01 85 53 06 82

Objet de votre demande

Informations personnelles

85 Rue la Fayette
75009 Paris
01 85 53 06 82
Vous appréciez, partagez !
Alexandra Valendoff 01 85 53 06 82
85 Rue la Fayette
75009 Paris

Ostéopathe pour Enfant et Nourrisson à Paris 9

Ostéopathe pour nourrisson et enfant à Paris Alexandra Valendoff est à votre écoute pour toute consultation relative au suivi ostéopathique de votre nourrisson et à la croissance de votre enfant. Ostéopathe D.O. et ayant suivi entre autres un stage au Service Gynécologie – Obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire Bicêtre – Kremlin-Bicêtre, elle a suivi aussi une formation sur l’approche viscérale de la femme enceinte et du nourrisson. En tant qu’ostéopathe pour enfant à Paris 9, elle vous accompagne durant le suivi de la croissance de l’enfant.
 

Les traumatismes chez le nourrisson

L’épreuve de l’accouchement

Lors de l’accouchement, le nourrisson quitte l’univers chaud et sécurisé du ventre de sa maman pour accéder à un monde différent : il n’est plus dans un milieu aquatique, il doit respirer par ses propres poumons (le cri à la naissance). Autant pour la maman que pour le nourrisson, l’accouchement constitue une épreuve difficile à passer. Davantage pour ce dernier si l’utilisation de forceps a eu lieu, ou si le travail a été long, s’il est sorti de manière prématurée… Ces événements ont un impact sur le nourrisson, qui risque de présenter des troubles par la suite.
 

Le développement de bébé

Les traumatismes du nourrisson liés à un accouchement plus ou moins difficile peuvent avoir des effets sur son développement. Ainsi, des troubles apparaissent, comme les coliques du nourrisson. Elles sont dues en général à l’immaturité du système digestif, le nourrisson a mal au ventre à cause de cela, qu’il s’alimente au sein ou au biberon. Il peut présenter des régurgitations, pleurer, mal dormir, se tenir d’un seul côté, avoir la tête plate… Ces problèmes de développement du nourrisson nécessitent une consultation chez le pédiatre et/ou chez l’ostéopathe pour nourrisson.
 

Les troubles et douleurs chez l’enfant

Lors de la croissance de l’enfant, le corps se développe et grandit suivant un rythme personnel. Il est possible que des troubles de la petite enfance (de 0 à 6 ans) affectent cette croissance. Durant cette période, l’enfant apprend à parler, il découvre la scolarisation, il se sociabilise. Un enfant qui a eu des problèmes lors de l’apprentissage de la marche (reptation, position debout, marche) peut présenter des troubles de la statique par la suite. Si cela n’a pas lieu, le port du cartable peut provoquer une scoliose ou créer des douleurs dorsales. Outre ces soucis de postures, différents problèmes peuvent affecter l’enfant lors de sa croissance, comme un sommeil perturbé, des troubles ORL, des problèmes de digestion… Ces soucis entravent le développement harmonieux de l’enfant, il est recommandé de consulter le pédiatre et l’ostéopathe pour enfant.
 

Les motifs de consultation du nourrisson et de l’enfant

Votre ostéopathe pour enfant à Paris 9 intervient pour rétablir l’équilibre fonctionnel chez le nourrisson et l’enfant lorsque des troubles apparaissent.

Chez le nourrisson

  • Troubles digestifs, coliques du nourrisson, régurgitation,
  • Troubles ORL à répétition (rhinites, otites…),
  • Troubles du sommeil,
  • Difficulté à tourner la tête d'un côté, asymétrie du crâne (plagiocéphalie)

Chez l’enfant

Chez l’enfant
  • Scoliose, troubles de la statique,
  • Maux de tête, mal de dos,
  • Troubles digestifs, succion du pouce, allergies, asthme...
  • En accompagnement d'un traitement orthodontique, difficulté de concentration, avant le port de lunettes
  • Troubles du sommeil, nervosité, irritabilité…